Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découvrir le symbolisme du zodiaque
Découvrir le symbolisme du zodiaque
Publicité
4 février 2011

LES SIGNES

BELIER

belierMot clé : Energie. Le premier signe de vie apparaît sous sa forme la plus rudimentaire, l’énergie. Le potentiel créateur est né; c’est là que commence la fantastique histoire de l’évolution de l’homme. Tout démarre donc dans le signe du bélier. En conséquence, ici rien d’autre n’existe qu’une énergie colossale, c’est le début de toute action, de toute forme, de toute situation, de tout ce que l’on peut imaginer: c'est la première impulsion nécessaire, l’étincelle. Le bélier est le signe le plus énergique et le plus masculin du zodiaque, il est le pôle émissif. Il porte en lui l’énergie nécessaire pour effectuer son long voyage autour du zodiaque. Il porte en lui une énergie colossale, celle ci ne pouvant pas être stockée, il se met toujours dans des situations qui lui demandent beaucoup: parfois il commence plusieurs projets en même temps. Souvent les projets en cours tardent à se réaliser, pourquoi? Parce que le Bélier n'est pas un constructeur il va trop vite et s'éparpille. La conséquence est que nombre de réalisations ne verront pas le jour, devant ce constat d'échec le Bélier abandonnera pour se plonger immédiatement dans de nouveaux projets. C'est le côté cyclique du Bélier.

TAUREAU

le_taureauMot clef : Construction. Le Taureau reçoit l’énergie du Bélier qu’il utilise pour créer. Il prend tout son temps, de manière à ce  qu’une fois le travail terminé, il puisse poser en toute sécurité, ses quatre sabots. Du bélier émissif, nous sommes passés au taureau réceptif. Le taureau au contraire du bélier est le signe le plus féminin et le moins énergique, ce qui est normal puisqu’il utilise celle du bélier. Le taureau ne sait pas créer seul, il donne forme et matérialise l’énergie qu’il tire du bélier. Le taureau est donc le signe de la concrétisation, il construit. Le taureau est solide on peut compter sur lui. Il peut nous sembler lent, mais il prend tout son temps parce qu'il a horreur du gaspillage; il fait donc tout de son mieux. Le taureau aime la tranquillité, sa maison. Il est fidèle à ses engagements. Un taureau n'est pas prêt à changer pour plaire, il faut le prendre tel qu'il est.

GEMAUX

gemauxMot clé : Dualité. Le Gémeau incarne l’expérience des deux signes précédents. De l'énergie du bélier utilisée dans le taureau, la création est née. Puisqu'il y a eu création, la dualité apparaît naturellement dans  le signe du Gémeau: il est l'assemblage des deux premiers, Bélier+Taureau. Son symbole se présente sous la forme de deux personnages, ce qui est normal. Le gémeau représente les deux polarités, masculin/féminin.  Il existe dans ce signe la première manifestation de la parité. Symboliquement, l’élément masculin et féminin, le blanc le noir, le Ying le Yang, feu/air, terre/eau, etc. Le Gémeau sent en lui cette dualité qu'il cherche à résoudre par tous les moyens. Lorsqu'il croit avoir trouvé ce qu'il cherchait il se lance à fond dans son nouveau projet, puis très vite il se lasse et passe à autre chose. Voila pourquoi, il est mobile, s'adapte facilement, est curieux de tout, il est vif d'esprit et changeant.   Ne dites jamais d'un gémeau qu'il à une double personnalité, c'est faux.

CANCER

cancerMot clé : Emotion. Comme nous venons de le voir dans les trois premiers signes, Bélier émetteur, Taureau récepteur,  Gémeaux assembleur, le débouché naturel dans le signe du cancer se présente sous la forme que chacun d’entre nous à pris au début de notre conception: l’embryon. Dans le signe du cancer apparaît donc l’enfant dans le ventre de sa mère. Nous sommes là au premier stade de l’Etre humain. Dans le ventre de sa maman, il va pouvoir grandir se développer en toute sécurité et sans effort, puisque sa mère lui apporte tout: amour, chaleur, nourriture. En relation constante avec sa mère, il ressent et vit au travers d’elle toutes ses émotions. Le Cancer est un hyper sensible. Cette fragilité, il la dissimule sous une carapace. Plus la sensibilité est grande et plus la carapace est épaisse. Ce qui explique que le symbole du cancer soit un crabe, il est fragile à l'intérieur, très dur à l'extérieur. Le Cancer est souvent nostalgique aime son passé, et fait souvent référence à (avant).

LION

lionMot clé : Reconnaissance. Nous voilà arrivés à la naissance. Après avoir pris le temps de sa conception dans le signe du cancer, l’enfant apparaît. Le lion est le signe de la reconnaissance On l’appelle aussi le signe du manifesté. L’enfant est né et on ne lui demande rien d’autre que d’être là. Le bébé est donc reconnu, il lui suffit de demander pour obtenir: je veux, j’ai. Avez-vous jamais remarqué que lorsqu’un enfant pleure, il suffit dans de nombreux cas, de le prendre dans ses bras pour que cessent ses larmes. Le simple fait de poser le regard sur lui le calme. Le lion à besoin de reconnaissance (le regard des autres sur lui). Ils cherchent à se mettre en valeur pour exister. Il aime briller, ce qui n'est pas forcément un défaut. Cela le devient quand le Lion ne brille qu'en surface, c'est la manifestation de l'égo.

VIERGE

viergeMot clé : Limite. Dans le signe précèdent du lion, nous avons la naissance. En grandissant, petit à petit, on va demander de ne pas crier, de ne pas aller ici ou là, d’obéir, et lui montrer que dans le monde il y a des règles et des limites à observer. Quand ces limites sont posées dans le lion, on peut passer au signe de la vierge. C’est ici dans la vierge que l'on fait l’expérience de la limite et de la mesure. L’enfant a besoin de ces limites pour se construire, d’où nécessité d’une loi et de règles posées, sur lesquelles il pourra construire sa personnalité, (c'est la structure) Très souvent, les enfants, mais aussi les adultes, transgressent les règles. Ceci n’est pas fait par esprit de contradiction, mais parce que chacun a ses propres limites et qu’il est difficile de se soumettre à des règles de société. La vierge à le sens de la limite, de la mesure, le sens du service et de l'abnégation. Il se sent souvent contraint de tout  et ceci dans tous les domaines de la vie, mais en fait cette contrainte, c'est lui qui la porte.

BALANCE

balanceMot clé : Equilibre. Ce signe est celui, du Moi vers l’autre. Toute personne depuis la cour de maternelle jusqu’au terme de sa vie cherche à s’unir (vie sociale). À ce stade d’évolution, notre sujet va expérimenter la relation au sens le plus large du terme. Tout ce qui peut servir à mettre en relation notre sujet va être utilisé et mit en œuvre pour découvrir les autres et le monde qui l’entoure. C’est le signe de la rencontre et des découvertes. Pour cela, la balance doit avoir une connaissance très nette de ses limites qui auront été expérimentées et posées dans la vierge. La Balance est le signe du « Moi » vers les autres. La Balance est souvent extrêmement sympathique et avenante, parce qu'elle a besoin d'établir des relations, elle aime le contact humain, partager, découvrir de nouveaux horizons, pourtant elle ne s'engage que très rarement. Ne demandez pas à quelqu'un de se signe de prendre position, il ne le fera pas. La Balance garde un juste équilibre entre lui et les autres, et en toute situation.

SCORPION.

scorpionMot clé : Transformation. Le Scorpion se rend compte que pour pouvoir établir une vraie relation, il doit s’engager d’avantage et ne peux pas rester dans l’équilibre de la balance. Il va lui falloir s’ouvrir et s’investir davantage, accepter les autres, le monde extérieur tel qu'il est, qu'il lui convienne ou non et accepter  toutes ces différences. C’est une étape difficile mais inéluctable à notre évolution: les choses doivent changer; la cuirasse qui nous protège doit tomber. Nous sommes entrés ici dans le signe de la transformation. Le Scorpion, inconsciemment, sent qu’il doit changer mais changer c’est dur et difficile, surtout lorsqu'il sait qu'il ne pourra plus revenir en arrière. De ce fait il garde toujours un rapport de force favorable. Le Scorpion est un inquiet: s'il se sent menacé ou en danger il est prêt à tout pour se défendre, même piquer.

SAGITTAIRE

sagittaireMot clé. Expansion. Les protections du Scorpion ont disparu, la peur n’existe plus. Cette mutation terminée, il peut alors sans craintes se lier aux autres et s’associer au monde pour se réaliser pleinement. Nous entrons dans le signe du sagittaire. Cette fusion accomplie, le sujet va pouvoir satisfaire ses désirs, découvrir le monde, les autres. Il va pouvoir grandir, trouver sa place, prendre de l’expansion, se réaliser enfin. Tout ce qu’il accumulera dans ce signe, lui servira de base solide pour l’édifice de sa vie. Le sagittaire est représenté par un centaure, « mi-homme, mi-cheval ». La partie animale rappelle le sujet dans le scorpion, la partie humaine le représente dans le sagittaire. L’arc tendu vers le ciel, une flèche prête à être tirée, symbolise l’expansion par le haut, la verticalité de l’esprit, l’élévation de conscience. Mais pour tirer cette flèche il a besoin de stabilité. Plus ses bases seront larges, plus l’édifice sera haut, tout comme une pyramide. L’évolution de notre sujet passe donc par l’expansion, qui devrait s’effectuer dans les trois dimensions. C’est dans le signe du sagittaire que l’expérience de l’expansion se réalise. Le sagittaire est à la fois un signe d’union très fort et de réalisation.

CAPRICORNE

capricorneMot clé : Elimination. Nous voici arrivés, dans ce voyage au travers du zodiaque, à l’aboutissement de l’Etre. Après s’être transformé dans le scorpion et avoir fait l’expérience de l’expansion dans le sagittaire, notre sujet doit, ici,  pour progresser et continuer son évolution, lâcher prise. Le Capricorne est le signe de l’élimination. C’est une étape difficile pour l’homme. Tout ce qui a été nécessaire à notre évolution et qui fût accumulé dans le sagittaire doit ici disparaître  pour ne garder que l’essentiel. Cette expérience est nécessaire à notre évolution. L’image est celle d’une montgolfière, « notre conscience », qui pour s’élever doit se délester de ses poids. Exemple: être dans l'obligation de vendre des biens matériels à un prix bradé, perdre un emploi stable, une personne qui nous quitte, etc..... En général ce sont les coups durs de la vie. Tout ce que nous ne voulons pas lâcher nous emprisonne et bloque notre évolution. Dans le signe du capricorne, on expérimente le lâcher prise. Le Capricorne a conscience de tout cela. Il est un être obstiné, qui peu paraître dur et froid, chez lui peu de place à l'émotion, il est pragmatique et veut toujours paraître sûr de lui. Le temps est son allié, il est patient et peu attendre longtemps. La culpabilité chez lui est très forte, il pense toujours qu'il aurait pu faire mieux, il s'auto accuse en permanence. Le Capricorne est un signe d'exigence et en attend autant des autres.

VERSEAU

verseauMot clé : Liberté. Une fois le lâcher prise effectué, il n’est plus attaché à quoique ce soit. Cette liberté acquise permet à notre sujet d’aller plus loin, plus haut dans son évolution. On appelle cela la conscience établie. Un être ne peut être libre que s’il est détaché de tout, s'il n'est  plus dépendant de quoi que ce soit; ce qui n’induit pas qu’il se désintéresse de tout et des autres, ou qu’il soit égoïste, bien au contraire. Cette liberté acquise lui  permet de se différencier des autres, mais pas de s’isoler des autres. Le verseau incarne l’affirmation de la liberté, le sens de l’espace, de l’indépendance et de la différence. Le Verseau est libre et indépendant et ne s'épanche pas beaucoup sur les autres, pourquoi? Parce qu'il lui semblerait faire de l'ingérence. Voila pourquoi souvent nous le croyons égoïste. Cette liberté qu'il incarne lui permet de garder assez de recul pour pouvoir être toujours objectif, ce qui explique souvent son coté critique et son sens de l'analyse; sa critique est constructive. Le Verseau est un idéaliste, il  veut  aller plus loin et plus haut et hisser avec lui l'humanité tout entière.

POISSONS

poissonMot clé : Abolition. Notre sujet arrive au dernier stade du cycle dans les poissons. Ce signe représente les océans, l’unité, le tout en un, la fusion, au sens social du terme, les rassemblements, la foule. De cette liberté de conscience acquise dans le verseau, l’Etre a expérimenté le principe de différenciation. Dans le poisson, cette indépendance fait de lui qu’il se sent libre mais séparé de tout. Le symbole du poisson représente deux êtres sous la forme d’un poisson, parce qu’ils sont à la fois différents et semblables, deux êtres libres et uniques, réunis dans le même élément qu’est l’eau. L’eau des océans relie tous les continents et contient en elle, toutes les formes de vie connues, rassemblant ainsi dans son unité, l’unicité de chaque élément de vie formant ainsi le tout en un. Le signe du poisson correspond à l’abolition de la limite. Les limites ayants disparues, le Poisson est souvent un être difficile à cerner, lui même a du mal à se situer individuellement. Il intégrera souvent des groupes: club de sport, association, parti politique etc... L’absence de limites permettant une plus grande introspection de soi, peu développer chez eux toutes sortes de  talents et permettre une expression artistique. Faculté également de perception très fine, comme par exemple la voyance. Il existe aussi un deuxième poisson, celui qui ne percevant pas de limites en lui, en place de manière arbitraire dans le signe opposé de la vierge. Nous aurons là des personnes obstinées et arbitraires puisqu’elles n’ont pas de limite à leurs propres limites.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité